Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brezhoneg Spyder Ryders

Profiter d'un Can-Am Spyder, de la Bretagne, et du reste...

Publié par Patrick sur
Bonjour,

Souvenez vous, la semaine dernière j’avais promis de vous parler d’un monument assez particulier qui se trouve a 5 mn de spyder de la maison .

Dimanche matin, il me fallait faire tourner un peu celui-ci, donc sur la route je me suis arrêté afin de vous prendre une ou deux photos, le reste sera une information sur la base de google .

Le Temple de LANLEFF

Il s’agit donc d’un petit village Lanleff (Lanleñv en Breton), situé dans le département des Côtes-d'Armor et la région de Bretagne. Ses habitants sont appelés les Lanleffois et les Lanleffoises.

La commune s'étend sur 2,2 km².

Entouré par les communes de Le Faouët, Tréméven et Quemper-Guézennec, Lanleff est situé à 28 km au Nord-Ouest de Saint-Brieuc la plus grande ville des environs.

Situé à 62 mètres d'altitude, La rivière le leff est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Lanleff (NDR : Il s’agit de la fameuse riviere qui passe devant la maison).

Avec sa construction en rotonde, le temple de Lanleff intrigue depuis des siècles.

Pas étonnant dès lors que s'y attache le légendaire.

Le Temple de LANLEFF

Certains voyaient à Lanleff un temple gallo-romain, d'autres un baptistère mérovingien. Quant aux romantiques, ils n'ont pas hésité à qualifier le bâtiment de sanctuaire d'origine celtique : les Celtes ont toujours affiché un profond respect pour le symbolisme du cercle.

Aujourd'hui, tous les chercheurs se rejoignent pour dater la construction de la curieuse église au XIe siècle. L'édifice est de style roman, et son magnifique granit rose lui confère une austérité toute monastique. Quant à son inspiration en cercle, elle serait plus d'origine palestinienne (Wikipédia) que celtique.

Un troc avec le diable

Une légende est liée au temple de Lanleff.

Une pauvre et affreuse femme fit un troc avec le diable : son enfant en échange de pièces d'or. Lucifer conclut l'affaire et déposa une poignée de pièces sur la margelle de la fontaine, sise près du temple. Puis il saisit l'enfant et l'emporta. Quant la mère indigne voulut récupérer son butin, elle se brûla gravement : les pièces sortaient tout juste des flammes de l'enfer. Dans un cri de douleur, elle lâcha l'or si convoité et les pièces s'incrustèrent à tout jamais dans le granit de la margelle.

Si vous passez par Lanleff, rendez-vous à la fontaine. Vous mouillerez la margelle et 14 pièces apparaîtront.

Le Temple de LANLEFF

En complément je vais vous laisser prendre connaissance de ce texte de présentation, un lien assez intéressant. Selon moi le lieu reste à visiter, nous prendrons un moment vers le printemps les jours seront plus propices.

Liens :

lieux-insolites.fr

Les Maçons sont aussi un peu poètes...

Prosper Merimée 1803-1870

Vidéo :

Visite du Temple

A bientot !

Patrick

Le Temple de LANLEFF

À propos

Brezhoneg Spyder Ryders

“Profiter d'un Can-Am Spyder, de la Bretagne, et du reste...”

Rédigé par Brezhoneg Spyder Ryders

Articles récents

Hébergé par Overblog